La rencontre de Justine et du yoga

Riche de son expérience de danseuse professionnelle débutée en 2008 et après avoir pratiqué plusieurs années avec Céline Pannier, professeure de  yoga vinyasa à Caen.

Sur ces conseils avisés, Justine décida de faire une formation professionnalisante, certifiée alliance, à Paris en 2017, avec Clotilde Swartley et Patrick Frapeau, deux excellents praticiens et pédagogues.

Forte de ses expériences et de cette formation, Justine, poussée par l’envie de transmettre à son tour, ouvre des cours de yoga vinyasa  et de yoga aérien sur Caen et ses alentours dans le Calvados à partir de la rentrée 2017.

 

Un peu d’histoire

Le yoga vinyasa prend ses sources dans le Ashtanga de Pattabis Jois (1948) à mysore, en Inde. Le Ashtanga, pratique assez «stricte» et traditionnellle où l’élève doit se «plier» aux asana n’était peut être peu adaptée à un mode de pensée et de transmission du savoir occidentales, c’est pourquoi, aux Etats-unis dans les années 60 à vu le jour le Vinyasa, un yoga dynamique qui s’adapte aux élèves.

Pourquoi le vinyasa?

« Ce yoga dynamique m’a instantanément conquise, ça était une évidence», «j’ai retrouvé un rythme, une cadence que l’on peut retrouver dans la danse, je n’avais pas le temps de réfléchir, je ne pouvais que me plonger à l’intérieur de moi même ».  » Le yoga m’apporte apaisement et sérénité », « après une séance, j’ai l’impression d’être chez moi dans mon corps, de l’habiter ».

La respiration donne le rythme, tous mouvements ascendants sont faits lors des inspirations et tous mouvements descendants sont faits lors des expirations. On change donc d’asana (posture en sanskrit) tout au long de la séance. Nos trois repères sont la respiration, la concentration et l’ancrage au sol.

Le fait de se concentrer sur sa respiration permet très vite de se détacher de ses pensées et de se connecter à son corps, à ses sensations , à son être profond, son SOI intérieur. Et finalement pratiquer en méditation, en faisant le lien ( le jug ou yug en sanskrit d’où vient le mot yoga) entre votre esprit et votre corps.

 

 

Déroulement d’un atelier

Je vous invite à prendre une assise méditative, comme un sas à passer avant de pouvoir pratiquer les asana.

Je vais vous demander de prendre conscience de votre souffle, de votre état physique, mental, émotionnel de l’instant. Ensuite vous prendrez une respiration complète et consciente ( abdominale, thoracique et claviculaire), qui vous permettra de revenir au moment présent, de vous y ancrer, de calmer votre mental, de prendre du recul.
Quelques échauffements , puis les salutations au soleil ( surya namaskar).

Ce sont des enchaînements dynamiques prédéfinis d’asana pratiqués en série, qui permettent d’augmenter la température du corps. La vascularisation combinée à la transpiration, encourage la circulation de la chaleur dans les tissus et régule la température de l’organisme. La transpiration permet au corps d’éliminer les toxines, de se purifier. L’augmentation de la chaleur facilite la circulation du sang vers les muscles, les tendons et ligaments, qui deviennent plus souples et permettent une meilleure mobilité articulaire.

Arrive ensuite la pratique d’asana debout, assis, en torsion, en inversion ..etc, toujours avec une conscience du souffle, qui vous apportera force, stabilité et confort dans le maintien des postures. Avec cette synchronisation du souffle et du mouvement, vous êtes prêt et prête à recevoir les bienfaits de la pratique du yoga jusqu’à «savasana» le temps de la relaxation…

Contrairement à d’autres pratiques physiques, après une séance de yoga vinyasa nous n’avons pas perdu d’énergie mais nous en avons gagné ! Celui qui maîtrise l’art de la relaxation, sera détendu en toutes circonstances. Relâcher les tensions et sa volonté, deviendra habituel et indépendant des événements.

Nous terminerons la séance pour une salutation commune, nous invitant à mettre en application au quotidien les bienfaits de la méditation et à venir se ressourcer de nouveau la semaine suivante!

 

 

Le YIN YOGA

Cherchant à équilibrer les énergies, Justine s’est intéressée puis formée en 2011 au Yin Yoga avec Philippe Babel de Yoga pop.

Qu’est-ce que le Yin Yoga?

Le Yin Yoga est un style de yoga au rythme lent, incorporant les principes de la médecine traditionnelle chinoise , avec des asanas (postures) qui durent plus longtemps que dans d’autres styles. Les pratiquants avancés peuvent rester dans un asana pendant cinq minutes ou plus. Les enchaînements de postures sont destinés à stimuler les canaux du corps subtil appelés méridiens en médecine chinoise et nadis en Hatha yoga .

Les poses de Yin Yoga appliquent un stress modéré aux tissus conjonctifs du corps – les tendons , les fascias et les ligaments – dans le but d’augmenter la circulation dans les articulations et d’améliorer la flexibilité. Une approche plus méditative du yoga, ses objectifs sont la prise de conscience du silence intérieur et la mise en lumière d’une qualité universelle et interconnectée.

Le Yin Yoga a été fondé à la fin des années 1970 par Paulie Zink , experte en arts martiaux et professeur de yoga taoïste . Le Yin Yoga est enseigné à travers l’Amérique du Nord et l’Europe, encouragé par ses professeurs Paul Grilley et Sarah Powers . Tel qu’enseigné par Grilley et Powers, il n’est pas conçu comme une pratique complète en soi, mais comme un complément à des formes plus actives de yoga (astahanga, vinyasa yoga) et d’exercices physiques et sportifs.

« Une éloge à la lenteur, un temps de repos en Soi »